automatic type design

atelier national de recherche typographique
6 et 7 mai 2014, campus artem,
rue du sergent blandan 54000 nancy
automatic-type-design@anrt-nancy.fr
des pionniers de la typographie numérique (jacques andré, richard southall) dialogueront avec des experts de l’encodage ou de l’analyse d’image (johannes bergerhausen, bart lamiroy) et les personnalités les plus innovantes de la création logicielle en typographie (erik van blokland, frederik berlaen, simon egli, pierre marchand, jean-yves ramel, yannick mathey et louis-rémi babé…).

plusieurs applications seront présentées en exclusivité : superpolator 3, prototypo, metapolator, ainsi que des projets inédits.

entrée libre / réservation en ligne nécessaire :
www.anrt-nancy.fr/atd2014_registration
 
programme :
6 mai – la reconnaissance des formes typographiques 7 mai – l’automatisation du dessin de caractères les conférences se feront en français et anglais

télécharger le programme complet


automatic type design

atelier national de recherche typographique
6 et 7 mai 2014, campus artem,
rue du sergent blandan 54000 nancy
automatic-type-design@anrt-nancy.fr
La numérisation d’un document imprimé peut se faire sous deux formes: une «image de texte» statique, relativement proche de l’aspect original, ou, lorsqu’une reconnaissance optique de caractères (OCR) est opérée, sous forme de texte, éditable et indexable, mais dont la typographie diffère de celle du document de départ (en général, plus ce document est ancien, plus les difficultés rencontrées sont grandes). Un mode intermédiaire, qui soit en mesure de reconstituer l’aspect typographique du document en préservant le caractère dynamique du mode texte, permettrait d’accéder à des niveaux de transcription inédits.
Pour poursuivre cet objectif, l’Atelier National de Recherche Typographique a engagé un programme de recherche pluridisciplinaire (en partenariat avec le Loria, Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, et en relation avec les Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR à Tours), à la croisée de la science, des sciences humaines et du design.

Peut-on envisager, dans un flux OCR, de générer des fontes « à la volée », sur la base de pages numérisées? Quel degré de fidélité est envisageable? À quel point peut-on automatiser le processus de création d’un caractère typographique?

Le séminaire Automatic Type Design, les 6-7 mai à Nancy, formulera des éléments de réponses à ces problématiques, en réunissant des ingénieurs, des développeurs, des historiens et des designers sur les thématiques suivantes:
– la reconnaissance optique de caractères dans les documents anciens: extraction des données, segmentation, inventaire et analyse comparative
– l’encodage et la normalisation des caractères manquants
– l’interprétation subjective d’une forme typographique imprimée par le designer: le revival
– l’interprétation objective d’une forme typographique par les techniques d’analyse d’image
– détection des contours, détection du squelette des caractères, fontes paramétriques
— innovation logicielle pour la typographie numérique

des pionniers de la typographie numérique (jacques andré, richard southall) dialogueront avec des experts de l’encodage ou de l’analyse d’image (johannes bergerhausen, bart lamiroy) et les personnalités les plus innovantes de la création logicielle en typographie (erik van blokland, frederik berlaen, simon egli, pierre marchand, jean-yves ramel, yannick mathey et louis-rémi babé…).

plusieurs applications seront présentées en exclusivité : superpolator 3, prototypo, metapolator, ainsi que des projets inédits.

entrée libre / réservation en ligne nécessaire :
www.anrt-nancy.fr/atd2014_registration

 
programme :
6 mai – la reconnaissance des formes typographiques
9h30Introduction, Thomas Huot-Marchand (ANRT)
9h45OCR et typèmes de la Renaissance, Jacques André (FR)
10h30Paradiit. Exploitation de la redondance des formes pour l’analyse de contenu et la transcription d’imprimés anciens, Jean-Yves Ramel (FR), (Polytech Tours)
11h15Pause
11h30Cuneïforme digital, Johannes Bergerhausen (DE)

14hFonzie, un outil open-source pour reconstruire des fontes à partir de sources imprimées, Pierre Marchand (BE)
14h45On digitization: analyse des différences d’approches de plusieurs type designer à partir d’un même modèle. Présentation de Superpolator3, logiciel d’interpolation de fontes sur plusieurs axes, Erik Van Blokland (NL)
15h30Pause
16hRe-Typographe: dialogue entre analyse d’images et interprétations typographiques, Bart Lamiroy (FR), (Loria)

7 mai – l’automatisation du dessin de caractères
9h30Du plomb à la photocomposition au numérique: l’évolution des processus de création en typographie, Alice Savoie (FR), (ANRT)
10h15La dématérialisation de la typographie, Richard Southall (UK)
11hPause
11h15More tools, please! Robofont, Kalliculator, UFO… Développement de logiciels de dessin de caractères, Frederik Berlaen (BE)

14h15Prototypo, logiciel de dessin de caractère en ligne sur une base paramétrique, Yannick Mathey & Louis-Rémi Babé (FR)
15hChicken and eggs, design de familles de caractères étendues. Présentation de Metapolator, logiciel de dessin de caractères basé sur la technologie Metafont, Simon Egli (CH)
15h45Conclusion du séminaire.

les conférences se feront en français et anglais

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Design: Thomas Bouville